Couette 1 personne

Bleu Câlin vous offre un large choix de couettes 1 personne. Résistante, bien chaude ou plutôt légère, découvrez notre sélection de couettes en 140x200 ou 200x200 cm. Nos couettes spéciales hiver vous permettront de passer des nuits douillettes lorsque le froid se fait sentir. À l'inverse, pour des nuits sereines quand le thermomètre grimpe, orientez-vous vers nos couettes été.

Découvrez nos couettes par taille :

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Découvrir nos couettes par niveau de chaleur :

Pour vous assurer un sommeil de qualité, Bleu Câlin a imaginé des couettes 1 personne performantes et confortables.

Pour une literie tendance et douillette, choisissez l’une de nos couettes 1 personne de la collection décos, déclinées en différents motifs et coloris.

Si vous manquez de place à la maison, vous allez adorer notre couette 4 saisons, capable de se faire chaude ou légère.

Vous hésitez sur la dimension de votre couette 1 place ? Pour un confort absolu, il est recommandé de choisir un modèle dont les dimensions sont supérieures à celles du lit. Les couettes 140x200 sont parfaitement adaptées à un lit une place 80x190 et 80x200. Pour un lit une place standard 90x190, vous pouvez choisir une couette 140x200 ou une couette 200x200.

Pour équiper le lit des plus petits, faites votre choix parmi nos couettes enfants et caradous. Bleu Câlin vous propose aussi ses couettes 75x120 spécialement conçues pour le lit de bébé.

Découvrez également notre sélection de couettes pour les petits budgets !

Tout savoir la couette 1 personne :

Quels sont les différents types de couette pour 1 personne ?

Le type de couette une personne dépend de son garnissage, c’est-à-dire du matériau qui remplit l’enveloppe en tissu afin de lui donner le confort et la forme souhaitée.

Il en existe deux types : garnissage naturel et garnissage synthétique.

Le garnissage naturel

  • La couette en coton : cette couette lit 1 personne en coton est très absorbante et relativement accessible sur le plan financier. Elle dispose d’un excellent rapport qualité-prix.
  • La couette en laine : matière très absorbante et très chaude, la laine est un garnissage qui offre un côté douillet et très confortable au linge de lit. Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des laines 100 % bio pour un meilleur respect de l’environnement.
  • La couette en plumes ou duvet : ce genre de garnissage naturel offre un confort thermique optimal. Souvent utilisé dans un édredon, un oreiller, un traversin, le duvet s’invite aussi dans la couette de fabrication française. Naturellement ventilé et donnant un effet gonflant, le duvet apporte une protection anti-acariens qui est particulièrement appréciée chez les personnes allergiques et pour une couette enfant.
  • La couette en soie : contrairement aux idées reçues, ce type de couchage convient très bien à une couette 1 personne pas chère. Avec des propriétés thermiques extraordinaires, la soie est aussi un tissu antibactérien et anti-acariens. La couette en soie naturelle est douce et résistante à la fois, apportant une sensation de légèreté.
  • La couette en bambou : les fibres de bambou ont un fort pouvoir absorbant vis-à-vis de l’humidité, elles neutralisent les odeurs et sont antibactériennes.

Le garnissage synthétique

Quelle que soit la dimension de la couette 1 personne garnie en matière synthétique, le point commun est la fibre de polyester ou de cellulose. Plus les fibres peuvent contenir de l’air, plus elles offrent une légèreté tout en conservant nu pouvoir isolant incomparable.

Certaines couettes 1 personne ajoutent parfois de la silicone pour rendre la couette plus glissante. Cela favorise la répartition du garnissage sur l’ensemble de la couette et évite qu’il reste agglutiné dans un des coins. Le silicone imite aussi l’effet gonflant du duvet de canard ou d’oie.

Comment choisir sa couette une personne ?

La taille de la couette 1 personne se choisit en fonction de la taille du lit.

Une couette 140x200, que l’on retrouve généralement pour un lit enfant, s’adapte aux tailles de lits suivants : 70x190, 70x200, 80x200 et 90x190, 90x200.

Ensuite, le choix de la couette 1 personne s’effectue selon plusieurs critères de confort, car on ne se tourne pas vers le même type de couette 1 personne si l’on veut une couette chaude ou une couette légère pour l’été par exemple.

  • Le garnissage : choix entre garnissage naturel et synthétique ;
  • Le grammage qui est un indice de la chaleur de cet élément de la literie : le grammage est le poids au garnissage exprimé en g/m². Plus le grammage est élevé, plus la couette gagne en gonflant et en chaleur. Une couette été 1 personne possède un grammage entre 200 et 250 g/m² tandis qu’un modèle hiver avoisine les 400-500 g/m².
  • Le piquage et l’enveloppe : étant aussi importante que le garnissage, l’enveloppe est l’élément qui le contient. Elle peut être en coton, en polyester ou encore être constituée d’un mélange des deux. Le piquage permet de maintenir le garnissage en place, il en existe des variantes comme le piquage sous forme de carreaux cloisonnés, sous forme de vague, d’hexagone ou de lignes.
  • L’entretien de la couette : une couette doit être aérée régulièrement et secouée pour réduire la présence des acariens et supprimer les traces et odeurs de transpiration. La couette 1 personne a les dimensions suffisantes pour être lavable en machine.
  • L’esthétique : enfin, le dernier critère est celui de l’esthétique qui dépend des goûts de chacun. C’est le choix de l’enveloppe qui détermine cet aspect. On retrouve des enveloppes unies, des enveloppes imprimées, des enveloppes jacquard ou encore des enveloppes brodées.

Quelle taille de couette choisir pour un lit 1 personne ?

Pour un lit 1 personne, généralement de 80 ou 90 cm de large, la taille de la couette idéale est de 140x200.

Vous pouvez aussi choisir une couette 200x200 si vous souhaitez un débord plus conséquent ou si votre enfant bouge beaucoup pendant son sommeil. Ces dimensions conviennent à la taille d’un lit enfant, car elles couvrent en intégralité le corps de ce dernier. L’enfant va pouvoir alors bouger dans tous les sens avec facilité sans se sentir écrasé ni craindre d’attraper froid pendant la nuit.

Gardez à l’esprit que la bonne taille de couette est celle qui possède un débord de 20 à 30 cm de chaque côté.

Quel est le prix d’une couette une personne ?

Une couette 1 personne (taille 140x200) coûte habituellement un petit peu moins de 100 € et, pour une qualité premium, le prix peut atteindre jusqu’à 200 €.

Le prix varie généralement en fonction des composants et des finitions et de tous les critères de sélection (grammage, garnissage, coutil).