Peut-on dormir sur le ventre enceinte ?

Bien dormir est capital pour qu’une grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles. Or, il est parfois bien compliqué de trouver le sommeil en attendant bébé ! Et le plus gros challenge, c’est bien souvent d’adopter une position confortable. D’autant que certaines positions ont mauvaise réputation. Que les futures mamans se rassurent : oui, on peut dormir sur le ventre en attendant bébé !

Dormir à plat ventre en attendant bébé : bonne ou mauvaise idée ?

La position de la chute libre – à plat ventre – n’est guère recommandée pour dormir. Dans cette posture, votre colonne vertébrale ne bénéficie d’aucun soutien, ce qui favorise les douleurs lombaires. La tête subit une torsion qui peut causer des douleurs au niveau de la nuque. Enfin, cette position ne facilite pas la respiration. En dépit de ces désagréments, nombre de personnes adoptent cette posture pour dormir.

Non, dormir à plat ventre ne met pas bébé en danger !

Une jeune maman habituée à dormir à plat ventre sera tentée de continuer à le faire en attendant bébé. Certaines sont tiraillées entre la difficulté à s’endormir quand elles adoptent une autre position et la crainte de mettre en péril la santé de bébé. D’autres connaissent des moments d’angoisse en se réveillant et en découvrant qu’elles se sont retournées dans leur sommeil et qu’elles sont à plat ventre.

Si tel est votre cas, soyez tout à fait rassurée : dormir sur le ventre ne présente aucun risque… pour bébé ! Protégé par l’épaisseur de l’utérus et par la poche des eaux, il ne sera pas écrasé et il ne court pas de risque d’étouffer non plus ! En réalité, c’est pour vous que le fait de dormir à plat ventre est susceptible de devenir désagréable au fur et à mesure que votre grossesse avance.

Les astuces pour continuer à dormir à plat ventre durant la grossesse

On l’a vu : dormir à plat ventre crée des tensions, notamment au niveau des cervicales et des lombaires. Durant la grossesse, le ventre de la future maman va accentuer ce déséquilibre, et la position va rapidement devenir intenable. À partir du deuxième trimestre, bébé lui-même pourrait commencer à protester. Si vous êtes habituée à vous endormir à plat ventre, il pourrait toutefois être compliqué d’adopter une position radicalement différente. La solution ? Tricher un peu, les premiers temps ! Pour cela, utilisez simplement un oreiller que vous disposerez le long de votre buste afin de le surélever. Serrez-le dans vos bras en y appuyant la tête : vous retrouverez des sensations similaires à la position à plat ventre.

Dans quelle position dormir en attendant bébé ?

Si c’est le fait de dormir à plat ventre qui constitue une réelle inquiétude pour les futures mamans c’est loin d’être la position la plus dangereuse… ou la plus confortable !

Dormir sur le dos durant la grossesse : attention !

Les spécialistes s’accordent à le dire : dormir sur le dos durant la grossesse présente un risque. Si cette position ne présente pas de réel danger en tout début de grossesse, il en va différemment au fur et à mesure que bébé va se développer. Lorsque vous dormez sur le dos, l’utérus viendra en effet comprimer la veine cave, ralentissant le débit sanguin remontant vers le cœur. Vous vous exposerez alors à un syndrome vagal, et de son côté, bébé respirera moins bien. Il convient alors de vous tourner rapidement sur le côté gauche, afin de libérer la veine cave. Qu’il s’agisse de dormir ou de vous détendre allongée sur le dos, il est donc recommandé de placer un petit coussin sous votre hanche droite afin de limiter les risques au maximum.

Dormir sur le côté durant la grossesse : le top ?

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil durant votre grossesse, il est généralement recommandé de dormir sur le côté – et plus spécifiquement sur le côté gauche. Cette position se révèle la plus confortable, en particulier à partir du troisième trimestre. Surtout, elle favorise la circulation sanguine, la transmission des nutriments indispensables au bon développement de bébé et l’élimination des toxines. Si elle présente de nombreux avantages, cette posture n’est pas parfaite pour autant. Elle fait notamment pression sur l’épaule.

Afin de remédier à cet inconvénient, misez sur un bon oreiller ergonomique, qui comblera bien l’espace entre votre tête et le matelas. Il peut par ailleurs être utile de caler un oreiller ou traversin entre vos jambes pour bénéficier d’un soutien optimal.

Bien que les spécialistes recommandent de faire preuve d’une certaine prudence sur le dos, il n’existe pas de position strictement interdite ou absolument parfaite pour dormir durant la grossesse. Il s’agit avant tout de trouver celle qui est la plus confortable à la fois pour vous et pour bébé. Et de disposer de quelques bons oreillers quand il s’avèrera nécessaire de tricher un peu !