Apnée du sommeil : causes, symptômes et traitements

L’apnée du sommeil est un problème de santé qui touche 5 à 7 % de la population avec une prévalence plutôt masculine avant 60 ans. Les personnes qui en souffrent s’arrêtent de respirer de manière brutale au moins 10 secondes et ce, plusieurs fois au cours de la nuit. Ces apnées sont susceptibles d’avoir de nombreuses conséquences sur le sommeil et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. On fait le point sur ce trouble souvent pernicieux.

L’apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la nuit il peut arriver que vous manquiez d’air. Si cette interruption ne dépasse parfois pas plus que quelques fractions de seconde, certaines personnes peuvent souffrir d’apnées allant jusqu’à plus de 30 secondes chacune. L’apnée du sommeil est considérée comme grave quand votre respiration s’interrompt plus de 5 fois par heure.

La plupart du temps, il s’agit d’apnée obstructive du sommeil (AOS), les muscles du cou et de la bouche tels que la langue manquent de tonus. Ils finissent par se relâcher, bloquant le passage de l’air. L’apnée centrale du sommeil correspond quant à elle à une absence d’effort respiratoire, le cerveau n’envoie pas l’injonction aux muscles de respirer.

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Les causes de l’apnée du sommeil peuvent être multiples. Pour les identifier, il s’agit de déterminer de quel type d’apnée vous souffrez.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS)

L’apnée obstructive peut être causée par de multiples facteurs :

  • Obésité ;
  • Diabète ;
  • Déviation ou conduits sinusaux trop petits.

Chez les enfants, elle est souvent causée par des amygdales trop grosses. Parmi les causes de syndrome d’apnée obstructive chez l’adulte, on peut également noter, une circonférence du cou trop importante supérieure à 43 cm chez les hommes et 40 chez les femmes, la présence d’allergies respiratoires provoquant une inflammation, ou encore la consommation d’alcool, de somnifères et de certains médicaments, ou des causes génétiques.

L’apnée centrale du sommeil (ACS)

Contrairement à l’AOS, la cause de l’apnée centrale du sommeil ne se situe pas au niveau des sinus ou de la gorge, mais elle provient directement du cerveau. Ce sont les dormeurs présentant des troubles cardiaques, ayant déjà eu un AVC ou souffrant de pathologies neurologiques qui sont plus susceptibles de présenter ce type d’apnée.

Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil ont de nombreux retentissements sur la qualité de vie des personnes atteintes. On retrouve parmi eux les inconvénients liés à une mauvaise qualité de sommeil et à un sommeil peu réparateur. Parmi les plus répandus, on retiendra :

  • la somnolence en journée ;
  • les réveils nocturnes fréquents avec parfois une impression d’avoir manqué d’air ;
  • une fatigue diurne conséquente ;
  • l’irritabilité ;
  • les troubles de la mémoire.

Enfin, la personne sujette à l’apnée du sommeil ou son conjoint pourront remarquer des ronflements fréquents souvent associés à ce trouble. La personne atteinte de ce syndrome pourrait également souffrir de maux de tête handicapants durant la journée.

Tous ces signes peuvent vous alerter et vous permettre d’en discuter avec votre médecin. Il pourra vous diriger vers une clinique du sommeil afin que vous effectuiez une polysomnographie. Cet examen permettra d’évaluer la qualité de votre sommeil et de vous rendre compte des phases d’apnées.

Quels traitements mettre en place contre l’apnée du sommeil ?

Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil ? Sachez qu’elle se traite, même quand elle est modérée, et de nombreuses solutions existent pour permettre aux patients de réduire leurs symptômes et d’augmenter leur qualité de vie.

Apnée du sommeil : les traitements

Selon la gravité de l’apnée, il est parfois prescrit l’utilisation d’un masque respiratoire appelé PPC, un appareil à pression positive continue chargé d’envoyer par le nez de l’air en continu pour réduire l’obstruction et libérer les voies respiratoires. Bien que son usage puisse sembler désagréable au début, cet appareil a une efficacité prouvée notamment sur les apnées de forme grave. Il permet de réduire la plupart des symptômes liés à l’apnée du sommeil dès 4 à 6 semaines d’utilisation.

L’avancée mandibulaire constitue un autre traitement courant. Il s’agit d’utiliser un appareil orthodontique pour avancer la mâchoire et la langue afin que l’air circule mieux. Certaines chirurgies sont parfois proposées pour traiter les ronflements ou l’obstruction et dégager les voies respiratoires, parmi elles on retrouve l’amygdalectomie ou encore la chirurgie du nez et des sinus. Cependant, ces traitements par chirurgie ne sont pas des plus efficaces, les apnées tendant à réapparaitre à moyen terme. Enfin, bien qu’aucun médicament ne permette véritablement d’en finir avec l’apnée  du sommeil, certains traitements symptomatiques, tels que ceux proposés pour soigner les allergies ou les reflux gastro-œsophagiens selon les cas peuvent aider à mieux respirer et réduire la fréquence des apnées nocturnes.

Quelques astuces simples et naturelles pour réduire l’apnée du sommeil

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, quelques précautions et une bonne hygiène de vie peuvent contribuer à la traiter. Dans les cas les plus légers, il est même possible d’en venir définitivement à bout !

  • Si vous êtes en surpoids, entamez un rééquilibrage alimentaire afin de perdre quelques kilos ;
  • Évitez l’usage de somnifères : en cas de troubles du sommeil, misez sur des réponses naturelles ;
  • Évitez la consommation d’alcool.

Enfin, sachez que le fait de dormir sur le côté contribue à une meilleure circulation de l’air dans les voies respiratoires !