Allergie aux acariens : symptômes et traitements

Réveil houleux, toux, nez qui coule, maux de gorge… Depuis quelque temps, vous passez de mauvaises nuits ? Il est tout à fait possible que vous soyez allergique aux acariens ! Touchant les grands et surtout les petits, l’allergie aux acariens n’est pas toujours facile à dépister. Toutefois, soyez tranquille : ce n’est pas une fatalité !

Les acariens : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Les acariens sont de minuscules organismes, qui mesurent 0,2 à 0,6 mm de longueur : ils sont donc invisibles à l’œil nu. Ces tout petits membres de la famille des arachnides (tout comme les araignées et les scorpions) ont la particularité de se nourrir principalement des débris cutanés. Ils ont donc tendance à pulluler dans les endroits très fréquentés – par exemple les transports en commun – et surtout dans la chambre à coucher. Leurs « nids » de prédilection :

  • Le matelas ;
  • Les couettes et oreillers ;
  • Les tapis ;
  • Les fauteuils, poufs et canapés.

Ce n’est qu’en 1967 que les études des professeurs Voorhorst et Spieksma permettent d’éclaircir un mystère : les principaux responsables de l’allergie à la poussière, ce sont les acariens !

Les symptômes de l’allergie aux acariens

L’allergie aux acariens touche environ 8% des adultes et 12% des enfants – les nourrissons étant les plus vulnérables. Les symptômes permettant de la diagnostiquer sont variés :

    • Démangeaison des yeux ;
    • Larmoiements ;
    • Nez qui coule ou nez bouché ;
    • Toux ;
    • Éternuement ;
    • Maux de gorge.

Ces symptômes sont proches de ceux du rhume. Par ailleurs, leur intensité est variable. Si on note des cas de rhinite et d’asthme chez les personnes les plus sensibles, l’allergie aux acariens passe souvent inaperçue, car elle est délicate à diagnostiquer.

Outre les symptômes en eux-mêmes, il est donc nécessaire d’observer à quels moments ils se manifestent. Un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10000 acariens. Il est donc courant que les symptômes de l’allergie aux acariens se manifestent uniquement le soir et durant la nuit, ou lors d’une exposition à la poussière (par exemple en faisant le ménage).

Les acariens appréciant un environnement chaud et humide, il est courant que les symptômes soient plus prononcés en automne et en hiver, lorsque la chambre est chauffée et moins aérée. Il est aussi courant de noter un pic des symptômes au printemps, période de ponte des acariens.

Allergie aux acariens : quels sont les risques ?

Les formes graves d’allergie aux acariens provoquent principalement des rhinites, de l’asthme ou d’eczéma. La plupart du temps, toutefois, cette allergie ne provoque qu’un sentiment inconfort, qu’il est tentant d’ignorer. Mauvaise idée ! À moyen terme, l’allergie aux acariens nuit à la qualité de votre sommeil, ce qui a des conséquences fâcheuses :

      • Un sentiment de fatigue dès le réveil ;
      • Une baisse de la concentration ;
      • Un manque de vigilance ;

Une irritabilité.

Allergie aux acariens : prévention et traitements

Lorsque l’allergie aux acariens provoque des troubles tels que l’asthme ou l’eczéma, un traitement médical est mis en place afin de traiter les symptômes. Si vous êtes très sensible, votre médecin traitant peut vous prescrire deux autres types de traitement :

      • Des antihistaminiques pour un traitement ponctuel ;
      • Une désensibilisation pour un traitement durable.

Que vous souffriez d’une forme légère ou prononcée d’allergie aux acariens, il est indispensable de traiter le problème à la source, en éliminant les acariens. Quelques bonnes habitudes permettent par ailleurs de prévenir l’apparition et le développement des acariens.

Éliminer les acariens dans la chambre à coucher

Les acariens apprécient tout particulièrement la literie. Cela tient à plusieurs raisons. En premier lieu, la peau se « répare » durant la nuit, et en dormant, vous dispersez des dizaines de milliers de cellules. Or, 0,25 g de squames suffit à nourrir des millions d’acariens… pendant 3 mois ! Ensuite, il est toujours tentant de faire grimper le thermostat ! Malheureusement, la transpiration et la chaleur créent un environnement propice au développement des acariens. Pour y remédier, prenez donc quelques précautions :

      • Conservez une température ambiante de 18 à 19°C maximum dans la pièce ;
      • Choisissez des matières respirantes, qui assurent une bonne circulation de l’air pour votre literie (oreiller anti-acariens et couette anti-acariens sont les minimums requis)  ;
      • Aérez au moins 30 minutes par jour… été comme hiver !
      • Lavez régulièrement vos draps, housse de couette et taies d’oreiller.

Ce sont les excréments des acariens qui sont allergisants. Afin de les éliminer, il est donc indispensable de laver régulièrement votre couette et vos oreillers : il est donc judicieux de privilégier les modèles synthétiques, plus faciles à laver et à faire sécher. Vous voulez dormir l’esprit tranquille ? Choisissez des modèles anti-acariens, qui tiendront ces petites bêtes à distance !

Éliminer les acariens dans le reste de la maison

Si les acariens ont un goût prononcé pour la chambre à coucher, ils s’installent volontiers dans tout le reste de la maison… et ce n’est pas lié à un manque de propreté ! Tout comme dans la chambre à coucher, on pense donc avant tout à bien aérer la maison et à éviter de la surchauffer. Adoptez ensuite quelques gestes simples :

      • Lavez si possible vos textiles à plus de 55°C afin d’éliminer les acariens et leurs œufs ;
      • Éliminer toute moisissure et toute source d’humidité ;
      • Pensez à ajouter un acaricide à votre lessive pour les lavages à faible température.

S’il est difficile d’éradiquer à 100% les acariens dans un intérieur, sachez qu’il suffit de limiter leur prolifération pour éviter les allergies.