Sommeil : quelle est la température idéale pour bien dormir ?

Peut-être avez-vous déjà lu que la température idéale pour bien dormir est de 18°C. Or, en hiver, cela a de quoi faire frissonner : il serait plus tentant de monter le thermostat, pour se sentir bien au chaud dans la chambre ! Alors, une chambre à 18°C (même en hiver !) : légende, ou vérité ? Et en quoi est-ce si important de surveiller la température de la pièce pour bien dormir ? On vous dit tout !

Sommeil et température ambiance : quel est le rapport ?

Vous l’avez sans doute expérimenté vous-même : en été, en particulier en période de canicule, il est très difficile de trouver le sommeil. Et en hiver, il suffit que votre partenaire s’accapare la couette pour que le froid vous réveille. Autrement dit : il s’agit de n’avoir ni trop chaud ni trop froid pour bien (s’en)dormir ! Et ces dernières années, différentes études ont permis de mettre en avant la complexité des liens entre sommeil et température ambiante.
La température d’un individu en bonne santé est en moyenne de 37°C. En effet, elle varie au cours de la journée, en se calant sur le rythme circadien (l’alternance du jour et de la nuit). Votre température commence à baisser aux alentours de 22 heures, et c’est entre 2 heures et 5 heures du matin qu’elle est la plus basse. La température de la chambre ne doit donc pas être trop basse, sous peine de grelotter !
Lors de la phase d’endormissement, l’activité de votre organisme diminue progressivement : votre température corporelle doit chuter de 1 à 1,5°C pour que vous parveniez à vous endormir. La température de la chambre ne doit donc pas être trop haute non plus… sous peine de ne pas parvenir à trouver le sommeil !
Par ailleurs, si votre température corporelle se situe autour de 37°C, la température de votre peau est comprise entre 30 et 32°C. Cette différence crée un « micro-climat » qui permet de réguler votre température durant votre sommeil.
Suivant les chercheurs, en tenant compte de ces différents éléments, la température de la chambre devrait idéalement être comprise entre 16 et 19°C (maximum !)… hiver comme été !

Quelle température dans la chambre en hiver ?

Durant l’hiver, ils s’agit donc de ne pas craquer et de maintenir la température de la chambre entre 16 et 19°C… Mais au fait, pourquoi une marge aussi importante ? Tout simplement parce qu’il faut tenir compte de différents facteurs. Ainsi, si vous dormez à deux – ou en compagnie de votre animal de compagnie – il s’agit de tenir compte de la chaleur corporelle dégagée. Mieux vaudra donc caler le thermostat sur 16°C. En revanche, pour les dormeurs solos, il est possible de monter un peu la température.

Quelle température dans la chambre en été ?

Vous avez beau aérer uniquement très tôt le matin et bien calfeutrer la chambre le reste de la journée : la température finit toujours par grimper ? Inutile d’investir dans un climatiseur ! Et si vous le faites, il n’est guère recommandé de faire chuter la température jusqu’à 19°C. Les chercheurs conseillent plutôt de faire descendre la température de la chambre de seulement 5°C par rapport à la température diurne. Vous pouvez facilitez la descente de votre température corporelle – et donc votre endormissement – en prenant une douche tiède avant d’aller vous coucher.

Quelle température dans la chambre de bébé ?

Le système de régulation thermique de bébé n’est pas pleinement opérationnel lorsqu’il vient au monde : il aura du mal à gérer de gros écarts de température. Il est donc important que la température de sa chambre soit constante, et les professionnels recommandent qu’elle soit comprise entre 18 et 20°C. Si vous craignez que bébé ait froid en hiver, couvrez-le bien : optez pour un body et un pyjama et une gigoteuse quand la température et de 18°C. En période de canicule, veillez au contraire à ne pas trop le couvrir : un body à manche courte suffira amplement.

Une chambre surchauffée : quels sont les risques ?

Vous l’aurez compris : une chambre trop chauffée peut être à l’origine d’insomnies. En hiver, une chambre surchauffée peut provoquer des maux d’intensité variables :

  • Mal de gorge ;
  • Migraine ;
  • Assèchement des voies respiratoires.

Une chambre trop chaude et trop humide favorise par ailleurs le développement des acariens, ce qui aggrave considérablement les risques d’allergies. En hiver, il est donc préférable de miser sur un pyjama douillet et sur une couette bien chaude, et de garder la main légère au moment de régler le thermostat ! En été, choisissez une couette légère. Dans tous les cas, privilégiez des matières respirantes, qui permettront d’évacuer efficacement l’humidité liée à la transpiration.