Faire du sport avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Bon pour la tête, bon pour l’esprit, bon pour le moral : les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer ! Encore faut-il arriver à libérer un créneau pour exercer une activité physique… Pas toujours facile, n’est-ce pas ? D’autant que l’on a longtemps considéré que faire du sport avant de dormir n’était pas vraiment une bonne idée. Or, la science a tranché : non, faire du sport en soirée, ça n’empêche pas de dormir ! Explications.

Quel est l’impact du sport sur le sommeil ?

Une nuit de sommeil se compose de cycles composés de trois phases :

  • Le sommeil léger ;
  • Le sommeil profond ;
  • Le sommeil paradoxal.

La phase de sommeil profond est la plus réparatrice. Non seulement elle vous permet de récupérer, mais elle contribue même à renforcer vos défenses immunitaires et à booster vos performances physiques et intellectuelles. Vous l’aurez compris : le sommeil profond est de loin le plus bénéfique ! Or, si l’on en croit les différentes études menées sur la question, le fait d’avoir une activité physique dans la journée permet précisément d’allonger la durée des phases de sommeil profond.

Comment le sport impacte-t-il le sommeil ?

Lorsque vous vous livrez à une activité sportive, vous brûlez des calories et vous vous fatiguez : ce simple fait suffit à faciliter l’endormissement le soir venu ! Mais ce n’est pas tout : la pratique d’une activité physique favorise aussi la sécrétion d’endorphine. Et si elle compte parmi les fameuses « hormones du bonheur », c’est parce qu’elle crée une délicieuse sensation de bien-être. L’endorphine possède toutefois une autre qualité qui ne manque pas d’intérêt : elle facilite la détente, ce qui contribue à un meilleur endormissement. En résumé : plus vous bougez, plus vous produisez d’endorphine, et mieux (et plus vite) vous dormez !

À quelle fréquence faut-il bouger pour bien dormir ?

Aux USA, une étude menée en 2006 sur 3000 personnes âgées de 18 à 85 ans a permis de déterminer que 150 minutes de sport par semaine améliorent considérablement le sommeil. Ces 2 heures 30 de sport hebdomadaire permettent de faire baisser le rythme cardiaque, de faciliter la circulation sanguine et de faire diminuer la pression artérielle : autant de faits qui contribuent à votre bien-être au quotidien… et à profiter de meilleures nuits de sommeil !

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité sportive ?

Le saviez-vous ? Votre température n’est pas stable tout au long de la journée ! Elle tend même à augmenter en fin d’après-midi, aux alentours de 17 heures. Or, quand votre température corporelle augmente, vous avez des chances de faire de meilleures performances. Mais ces faits sont à prendre avec précaution ! Car il s’agit d’une tendance générale, susceptible de varier radicalement d’un individu à l’autre. Il se peut que vous soyez plus en forme le matin, à l’heure du déjeuner, ou un peu plus tard dans la soirée. Le meilleur moyen de déterminer quel est le meilleur moment pour que vous pratiquiez une activité sportive, c’est donc d’expérimenter, en vous montrant à l’écoute de vos sensations !

Faire du sport en soirée : pour ou contre ?

Vous êtes décidément du soir – ou vous n’avez tout simplement pas d’autre moment pour pratiquer une activité sportive ? Ce n’est pas bien grave, rassurez-vous ! Il suffit d’adapter votre pratique sportive en conséquence !

Quels sont les inconvénients du sport avant d’aller se coucher ?

Pour vous endormir, la température de votre organisme doit baisser d’un degré. Or, à moins d’opter pour une pratique sportive douce telle que le Tai Chi, le Pilates ou le Yoga, l’activité physique tend à faire monter la température. Par ailleurs, une activité intense et/ou prolongée favorise la sécrétion d’épinéphrine (autrement dit : d’adrénaline). Et ça, ce n’est pas vraiment recommandé avant d’aller se coucher !

Quels sont les meilleurs sports et les sports à éviter pour bien dormir ?

On l’a vu, des activités relaxantes qui font appel à la respiration, comme le Yoga, sont tout à fait appropriées le soir. Vous pouvez toutefois préférer des activités d’endurance comme la marche nordique, le cyclisme ou la course à pied, en veillant à conserver une intensité modérée. L’aérobic est également une option, à condition là encore de conserver une intensité modérée et de ne pas faire de séances trop longues. En revanche, évitez les entraînements intensifs. Certes, le hit training est tendance et il ne manque pas de bienfaits… mais il est déconseillé avant d’aller se coucher !

Les astuces pour bien dormir après une séance de sport le soir

Idéalement, vous devriez donc éviter au maximum le sport intensif le soir, et privilégier des activités modérées. Toutefois, si votre planning est vraiment compliqué ou si vous ressentez le besoin d’évacuer le stress de la journée en vous livrant une séance un peu plus « musclée », il suffit d’un peu d’organisation pour bien dormir malgré tout. Vous pouvez faire suivre votre séance de sport par une activité qui vous permettra de faire redescendre la température corporelle et de vous apaiser : méditation guidée ou séance de sophrologie, par exemple. Ou vous pouvez aussi opter pour la douche froide, qui présente l’avantage de favoriser la récupération musculaire.