
- -20%
- -20%
Le traversin est une alternative très intéressante à l’oreiller, surtout quand on souhaite améliorer sa position dans le lit. Avec un traversin à mémoire de forme, vous optimisez vos chances de dormir comme sur nuage avec un accessoire de literie moelleux, confortable, ergonomique.
Le traversin à mémoire de forme ressemble à un oreiller, mais avec une forme plus longue.
Quand le garnissage est en mousse à mémoire de forme, le traversin est un accessoire de lit relativement plat et assez ferme.
Différent du polochon classique, le traversin en mousse viscoélastique — autre appellation de la mousse à mémoire de forme — n’est pas nécessairement cylindrique. Il ressemble davantage à un traversin pupitre, c’est-à-dire possédant un côté plat sur le dessous afin de rehausser le soutien au niveau de la nuque.
Sa matière s’avère particulièrement innovante dans le sens où cette mousse viscoélastique, inventée au début des années 2000, était initialement utilisée par la NASA afin d’améliorer le confort des astronautes.
Sa principale propriété est la suivante : elle moule et soutient parfaitement votre corps puis reprend sa forme originale.
Il s’adresse particulièrement à deux types de dormeurs :
Son garnissage en mousse à mémoire de forme fait toute la différence avec un traversin plus classique, composé soit de matière naturelle comme le coton ou le coton bio, ou encore de matériaux synthétiques comme le polyester ou le polyuréthane. En effet, cette mousse a une fonction ergonomique ! Elle s’adapte à tous les profils, épouse toutes les morphologies pour soulager les points de pression.
Grâce à ce matériau particulièrement novateur, les muscles du cou, du bassin et du dos se détendent et vous gagnez des nuits de sommeil réparatrices.
C’est un excellent accessoire de lit qui s’intègre dans n’importe quelle literie et s’associe avec votre couette et vos draps. Il assure une meilleure transition entre la période d’éveil et le sommeil en aidant les dormeurs à se fondre dans un sommeil serein et doux.
Le traversin plat à mémoire de forme est ce gros oreiller allongé qui convient parfaitement à toutes les corpulences, grosses ou petites. Son ergonomie soutient mieux les vertèbres cervicales en laissant la nuque un positionnement naturel et aligné. Cela s’avère un allié de poids, notamment pour les ronfleurs, car le traversin surélève et libère les voies respiratoires, atténuant ainsi les ronflements.
En fonction des marques et de la composition du traversin en mousse à mémoire de forme, les prix d’un tel accessoire de literie peuvent parfois passer du simple au double, voire au triple.
Certes, les prix proposés par les fabricants sont moins chers que ceux des revendeurs, mais le contraire est aussi possible.
Selon les tailles et les modèles — traversin 104 ou traversin 160 par exemple —, les prix varient entre 30 et 150 €.
N’hésitez pas à comparer les différentes offres sur Internet et vous renseigner sur la qualité des produits en interrogeant un conseiller dans un magasin de literie par exemple !
Bien choisir son traversin en mousse viscoélastique n’est pas toujours évident, surtout quand on voit la pluralité des produits sur le marché.
Voici les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat d’un traversin mémoire de forme.
En effet, votre position allongée quand vous dormez induit nécessairement le type d’accessoire de literie nécessaire au repos de votre corps et à la détente de vos muscles dorsaux et cervicaux.
Il est essentiel que votre traversin mémoire de forme ait les mêmes dimensions que la largeur de votre lit. Un traversin en mousse à mémoire de forme pour 1 personne mesure entre 70 et 120 cm de long. Il possède généralement une largeur entre 34 et 35 cm et une épaisseur de 15 cm. Le modèle pour 2 personnes, quant à lui, peut aller jusqu’à 190 voire 200 cm, convenant à de lits de type queen size et king size.
Un traversin en mousse à mémoire de forme doit pouvoir durer longtemps et se laver régulièrement (au même qu’une taie d’oreiller traditionnelle). Pour éviter les tâches de transpiration, prévoyez aussi une housse protectrice. Certains modèles sont conçus avec une fermeture zippée pour une installation rapide.
La matière de la housse change d’une marque à une autre et selon les modèles de polochon.
Choisissez un modèle en coton bio, en laine, en fibres de bambou, en polypropylène ou encore en polyester selon vos goûts.
Pour ceux qui désirent un matériau respectueux de l’environnement, la soie s’avère aussi hypoallergénique et régule la température. C’est aussi un matériau qui ne graisse pas les cheveux ni la peau.
L’autre option est la housse en lin qui s’avère la plus esthétique de toutes et apporte une touche naturelle et authentique à la décoration d’une chambre.