Je n’ai plus besoin de ma couette ou de mon oreiller: que dois-je en faire ?

Vous souhaitez vous séparer de votre ancienne couette ou de votre vieil oreiller ? Quel que soit leur état, ne les jetez surtout pas dans les ordures ménagères. Voici plusieurs solutions éco-responsables:

Si les articles sont encore en bon état, nous vous recommandons de les donner à une association où bien à Emmaüs afin qu’ils puissent de nouveau offrir de douces nuits à des personnes qui en auront besoin. Trouvez les boutiques Emmaüs autour de chez vous ici.

S’ils sont inutilisables, il est préférable de les apporter à la déchetterie. Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous ici.

Le Relais est connu pour collecter les vêtements et les chaussures, mais saviez-vous que les couettes et les oreillers aussi? Quel que soit leur état, vous pouvez le déposer dans l’un de leurs nombreux conteneurs. Pour trouver les conteneurs autour de chez vous, c’est par ici.

Vous vous demandez ce que va devenir la couette que vous venez de déposer dans un conteneur? Réponse en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mF17zO0SR24 

Focus sur la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Comme son nom l’indique, la loi AGEC vise à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire à travers des mesures de la vie quotidienne. 

Cette centaine de mesures permettant de changer en profondeur les modes de production et de consommation des français se décline en cinq grands axes:

  • Sortir du plastique jetable.
  • Mieux informer les consommateurs.
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
  • Agir contre l’obsolescence programmée.
  • Mieux produire.

En savoir plus sur ces mesures et leurs enjeux: cliquez ici.

Comment y contribue Bleu Câlin ?

La société WIILLEFERT, à laquelle appartient la marque Bleu Câlin, est enregistrée au Registre national des metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement sous le numéro FR0134234. Ce numéro garantit que la société WILLEFERT en adhérant à Eco-Mobilier, est en conformité avec les obligations réglementaires qui lui incombent en application de l’article L541-10-6 du code de l’Environnement.

Mise en place de l’éco participation.

Pour chaque couette, oreiller et matelas vendu, WILLEFERT reverse une contribution appelée éco-participation qui permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique des produits d’ameublement et de literie usagés. Cette somme est reversée à Éco-mobilier, un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État dont la mission est de développer la collecte de cette catégorie de produits, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-aWAmXGq1Lg