Livraison Offerte

Dès 60.00 €d'achats

J'en profite !

Comment choisir son oreiller ? Quel confort ?

Quel oreiller choisir ? Pour éviter de se retrouver avec les cervicales en compote au réveil, mieux vaut dormir la tête reposée sur un bon oreiller. Les clés pour savoir comment choisir son oreiller: celui qui nous fera dormir d’un sommeil réparateur.

Comment choisir son oreiller ?

Choix d'un bon oreiller : la règle n°1 à respecter.

Si vous voulez savoir comment choisir son oreiller, retenez une chose: lorsque votre tête repose sur l’oreiller, veillez à ce qu’elle se situe dans le prolongement de la colonne vertébrale pour ne créer aucune tension cervicale ou dorsale. Pour cela, choisissez l’épaisseur de votre oreiller en fonction de votre carrure. Si vous avez les épaules larges, optez pour un modèle épais, de 12-13cm d’épaisseur, surtout si vous dormez sur le côté. L’oreiller va venir combler le creux de la nuque et éviter une compression au niveau de l’épaule. À l’inverse, pour les petits gabarits, aux épaules étroites, le modèle doit être plus fin (8-9cm).

Positions de sommeil

Vous dormez sur le dos, le ventre ou le côté, ça change quoi ?

  • Sur le côté. Préférez un modèle épais (à partir de 9cm) pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Sur le ventre (la position la moins confortable !), optez pour un modèle plat, de 5-6cm d’épaisseur afin de ne pas «casser» la nuque et/ou cambrer le dos. Et résistez à l’envie d’enlacer votre oreiller dans vos bras, vous aggraveriez votre cambrure !
  • Sur le dos. L’épaisseur a en fait peu d’importance.

Oreiller moelleux ou ferme ? Quel oreiller choisir?

Comment choisir son oreiller ? Quel oreiller choisir ? Tout est une question de confort. Toutefois, les modèles en mousse à mémoire de forme ou en latex, à la fois fermes et compacts, offrent un excellent soutien cervical. Bleu Câlin vous propose aussi des oreillers à confort sur mesure ; livré avec un confort ferme, vous pouvez retirer une partie du garnissage pour obtenir un confort medium ou souple.

La meilleure forme: Oreiller carré ou rectangulaire ?

La forme carrée (65cm de hauteur x 65cm de largeur ou 60x60) est le format standard en France. Pourtant, ses dimensions sont moins pratiques qu’elles n’en ont l’air… Comme il prend beaucoup de place dans le lit, le dormeur, vite à l’étroit, a la fâcheuse manie de replier son oreiller. Au détriment de ses cervicales qui en pâtissent ! Préférez le format rectangulaire (50cm x 70cm). Moins encombrant et plus large, il permet de se retourner facilement durant la nuit, la tête trouvant toujours refuge sur l’oreiller. Pratique pour ceux qui bougent beaucoup.


Quelle matière pour mon oreiller ? Duvet, mousse à mémoire de forme, latex ou fibre synthétique ?

  • L'oreiller duvet. On l’aime pour son côté douillet et gonflant. Choisissez un modèle qui contient au moins 50% de duvet, et changez-en tous les 5 ans. Préférez les plumes d’oie à celles de canard : elles sont plus coûteuses, mais plus fines et volatiles. Attention, à éviter chez les personnes allergiques. 
  • L'oreiller mousse. En polyuréthane ou en mousse latex (naturelle), il ne se déforme pas, et garde donc sa forme ergonomique (ou la reprend). Il est anallergique et se conserve entre 7 et 10 ans. Attention, les oreillers latex sont plutôt très ferme.
  • L'oreiller en fibre synthétique. Il est bon marché. Mais sa fibre creuse, en polyester (classique), se compacte rapidement après 3 ans d'utilisation. C'est pourquoi Bleu Câlin a mis au point la fibre Isolane 3D, une fibre creuse et tridimensionnelle, qui conserve son gonflant plus longtemps (environ 6 ans). Nous avons aussi mis au point la fibre Isolane Micro, une fibre particulière fine, ultra légère (une microfibre adaptée pour les oreillers) qui permet d'évacuer plus rapidement l'humidité et donc la transpiration. Se lave facilement en machine.

Alternez les conforts de 2 oreillers !

Nous dormons toujours plus ou moins dans la même position. Mais ceci peut provoquer des douleurs cervicales ou dorsales même si le coup est bien aligné avec le corps. L'idéal est de pouvoir choisir entre 2 oreillers et d'alterner pour ne pas habituer les vertèbres au même soutien. Si les douleurs persistent, assurez-vous que votre matelas n'est pas en fin de vie (10 ans).

Voir tous les oreillers

Qu'est ce qu'un oreiller ergonomique ? Qu'est ce qu'un oreiller à mémoire de forme ? Découvrez ceux de la gamme CliniLab.

Oreillers Clinilab pour un meilleur sommeil

En forme de vague, ce type d’oreiller dispose d’une partie haute à caler contre les épaules pour combler avec précision le creux de la nuque. Il peut convenir à ceux qui souffrent de douleurs cervicales et dorsales, ou de migraines au réveil. Existe en latex 100% naturel, issu de la sève de l’hévéa, ou en version à mousse à mémoire de forme. Cette matière se moule aux contours de la nuque et de la tête, comme une pâte à modeler et reprend sa forme initiale lorqu'elle ne subit plus de pression ! Celà permet de contrer l'effet d'aplatissement (mauvais pour les cervicales) des oreillers classiques.  

Découvrez nos Oreillers CliniLab ergonomiques et à mémoire de forme.

Vous avez des besoins différents ?

Retrouvez la présentation de toutes nos gammes en cliquant ici

Ou en cliquant sur la gamme qui vous interresse: Rêve de douceur, Rêve de bien être, Rêve de pratique, Rêve de nature, Rêve d'un monde meilleur, Rêve de Déco...

Comment choisir son oreiller ? quel oreiller choisir ? vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix !

Actualités

Agenda

Bleu Calin

86 rue Camillle Desmoulins
59185 Provin